Accueil     Pourquoi     Comment     Le métier    Ressources
 

Pourquoi passer infirmière indépendante ou infirmier indépendant ?

Quels sont les freins à devenir infirmier indépendant ?

Si les avantages sont réels et nombreux, les freins existent également.
Passons les principaux soucis et inconvénients liés à la profession d’infirmière indépendante en revue.

Le problème principal qui revient le plus souvent est celui qui mène à la cessation d’activités : une mauvaise organisation ou l’envie de tout vouloir faire seul. Être une bonne infirmière, nous l’avons vu, consiste à prodiguer des soins de façon irréprochable et être de contact facile.
Mais on oublie parfois qu’à côté de son métier principal, il y a les tâches administratives et la tarification.
Choisir un bon comptable ou un bureau de tarification se révèle très vite un choix judicieux.
Autre souci : ne pas savoir dire non. Etre proche des patients ne signifie pas être à leur service. Il faut savoir garder une certaine distance et pouvoir poser des limites. Ces limites font d’ailleurs partie d’une bonne relation.

Le problème suivant est lié au précédent. Si vous ne pouvez garder vos distances, émotionnellement cette fois, vous serez vite dépassé, détruit par la réalité de votre métier. Le risque de voir des personnes auxquelles vous vous êtes attachés disparaître est grand, c’est une des facettes de ce métier riche en émotions. Il faut pouvoir rebondir et gérer ces moments délicats.

Enfin, les avantages du métier risquent d’en devenir les inconvénients si vous ne pouvez trouver un équilibre qui vous convient : travailler plus pour gagner plus au détriment de vos amis, de votre famille ? Sept jours sur sept demande de rester en bonne condition.
Enfin, il faut pouvoir gérer le stress d’un métier qui bouge, rempli d’imprévus et bien loin d’une routine quotidienne. Soyez certain que le téléphone sonnera tout au long de la journée !

 

Le bon profil pour être indépendant
Avantages et raisons pour devenir infirmier indépendant
Conclusion : rejoindre ou pas les infirmiers indépendants ?