Accueil     Pourquoi     Comment     Le métier    Ressources
infirmier
 

Pourquoi passer infirmière indépendante ou infirmier indépendant ?

Les raisons pour devenir infirmière indépendante, les avantages à passer infirmier indépendant…

A côté de raisons toutes personnelles pour passer indépendant, quatre raisons principales reviennent tout le temps quand vous posez la question des avantages que voient les infirmiers indépendants à leur profession.

La première est celle des relations humaines et de la reconnaissance des patients. Le suivi régulier de patients tisse inévitablement des liens. La présence de l’infirmière, ses passages répétés, sont autant d’occasions de parler, d’échanger avec des êtres humains avant tout. Si le milieu hospitalier prête rarement à de nombreux retours positifs, les soins à domicile le font presque toujours. Rien que la reconnaissance des personnes âgées qui voient en votre travail l’assurance de rester chez eux fait un bien fou.

La deuxième raison souvent évoquée est la liberté d’être maître de son travail. Un esprit indépendant a du mal à suivre les décisions d’une hiérarchie qui lui impose ses missions, son travail, ses horaires. Certes, le métier d’indépendant est très contraignant mais vous êtes votre propre patron. C’est vous qui fixez les limites, les objectifs et qui êtes seul responsable de vos actes.

Troisième avantage, la rémunération. Celle-ci dépend du type de patient (tous les soins ne se facturent pas de la même façon) et de vos heures prestées. Une seule règle donc : travailler plus pour gagner plus. Ceci explique souvent le salaire moyennement plus élevé qu’en milieu hospitalier. C’est souvent l’avantage le plus apprécié des indépendants à titre complémentaire qui jouissent ici d’un complément de revenus appréciable tout en bénéficiant de la sécurité d’un travail en milieu hospitalier par ailleurs.

Enfin, quatrième et dernier argument le plus fréquemment avancé par les infirmiers indépendants : disposer de son temps, ne pas dépendre d’un horaire fixe et du coup, pouvoir combiner parfois plus aisément sa vie professionnelle et sa vie de famille

 

Le bon profil pour être indépendant
Les problèmes, les freins du métier d’infirmière indépendante
Conclusion : rejoindre ou pas les infirmiers indépendants ?